Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Origamilys l'art du pliage
12 septembre 2019

Origine du Kusudama

Bonjour à tous, 

Aujourd'hui je voudrais vous parler des «kusudama»,une forme particulière d'origami modulaire.

Se présentant sous forme sphérique rappelant parfois l'aspect d'une fleur, les «kusudama» se composent de plusieurs centaines de pièces imbriquées les unes dans les autres. Malgré que sa conception soit, par moment, fastidieuse c'est également une tâche satisfaisante une fois terminée. En effet, grâce à ce montage si précis de modules, on obtient finalement un ouvrage délicat qui se prête très bien à la décoration de notre «chez nous». Mais, passons maintenant au petit point étymologie et histoire...

2019

 

Le mot «kusudama» vient du japonais «kusuri»(médecine) et «dama»(boule). A partir de cette information, nous pourrions nous demander comment ces « boule-médecine » sont, aujourd'hui devenues des éléments de notre décoration intérieur ?

A l'origine, le « kusudama » servait à contenir de l'encens, des aromates et... des herbes médicinales ! Il pouvait être, ainsi, composé de fleurs et d'herbes séchées et la tradition nippone du VI e siècle l'a transformé, pendant un moment, en une sorte de talisman.

Le « kusudama » est également reconnu comme un élément précurseur de l'origami modulaire. Mais, à cette affirmation, il serait prudent de mettre un petit bémol car il arrive, parfois, que le « kusudama » ne soit pas composé de pliages de papier imbriqués entre eux ; il peut aussi être un être un assemblage de pièces de tissus cousus ou collés les uns aux autres.

Pour finir, notons que le plus vieux modèle japonais de «kusudama» conservé à nos jours, date du VIIIe siècle et constitue un des trésor de «Shôsô-In» !!!

2019

Origamilys vous souhaite une bonne journée ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonjour à vous,<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à notre page Canalblog !<br /> <br /> <br /> <br /> concernant les modules de Kusudmas, il y a effectivement des Kusudamas qui peuvent faire plusieurs centaines de modules, en recherchant une photo pour illustrer mes dires, voici par exemples un Kusudama faisant 510 pièces sur Pinterest :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.pinterest.fr/pin/258605203573629707/<br /> <br /> <br /> <br /> Nous vous souhaitons une agréable journée.
Répondre
O
Vous dites que "les «kusudama» se composent de plusieurs centaines de pièces" or la plupart des models de kusudama, dont ceux en photo, sont composés de 30 modules, les rares variantes de plus grandes tailles peuvent atteindre les 60 modules... Nous sommes donc loin des "centaines" de pièces.
Répondre
Origamilys l'art du pliage
  • Découvrant l'Origami un peu par hasard, je me suis rapidement pris de passion pour cet art du pliage, je vous propose de découvrir mon travail au fil des photos et des articles qui seront régulièrement publiés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité