Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Origamilys l'art du pliage
14 septembre 2019

Histoire sur l'Origami

2019

Aujourd'hui, je voudrais aborder avec vous un petit point historique sur l'Origami !

Contrairement à la pensée populaire, l'Origami trouve son origine non pas au Japon, mais dans la Chine du IIe. Siècle de notre ère. Les chinois inventèrent un papier et y associèrent un art du pliage qu'ils nommèrent « zhézhi ».

Ce n'est qu'au VIe que, par l'intermédiaire de moines bouddhistes, sa pratique se répandit s'implanta au Japon et devint régulière. C'est à cette période, également, que le terme « origami » apparut ( du verbe japonais « oru »: plier et « kami »: papier).

La pratique de cet art était essentiellement liée aux rites religieux et traditionnels nippons. Les premiers pliages, comme les « kusudama », furent également utilisés dans la pratique médicale et servaient, ainsi, d'emballages pour des herbes médicinales et des aromates.

Plus tard, sa pratique s'étendit au monde du commerce et le « noshi » vit le jour. C'était une nouvelle technique de pliage associant des rubans colorés et des papiers pliés. Mais d'où vient le terme « noshi » ?

Tout d'abord, il faut savoir que ce mot est, en fait, une abréviation de « noshi-awabi » (oreille de mer) qui renvoie à un mollusque séché qui constituait la base des provisions des marins japonais. Au XIIe siècle, ce « noshi » est devenu une tradition qui consistait à rapporter un cadeau à un ami suite à un voyage. Ce coquillage en origami devenait donc un symbole d'amitié.

Mais l'Origami ne se limite pas au papier. Il existe, effectivement, un art du pliage du tissus qui était notamment utilisé pour les « kimono » (habit traditionnel japonais).

Le pliage du « kimono » était une tâche extrêmement minutieuse et très souvent réservée aux femmes qui,étant initiées à l'origami dès l'enfance, y arrivait plus facilement.

L'Origami possède trois modèles classiques qui constituent la base même de cet art. Ces trois figures: la grue, la grenouille et le crabe sont également emprunts de symbolismes et s'intègrent parfaitement à la culture nippone.

Ainsi la grue, dont la conception est expliquée dans le « Hiden Senbazuru Orikata » est un symbole de longue vie et de bonne santé. Offrir mille grue est donc un gage d'amitié et d'amour pour la personne qui les reçoit : « mille fois vivre mille ans en bonne santé » comme nous le dit la tradition.

La grenouille est un pliage plus complexe et symbolise un retour chez soi. En effet, grenouille en japonais se dit « kaeru »: retournez dans notre foyer. Bien sûr, les commerçants n'utilisèrent pas beaucoup ce pliage car ils pensaient que ce dernier leurs ferait perdre des clients.

Pour conclure, il faut savoir que la tradition japonaise de l'Origami est, en quelque sorte, codifiée dans trois ouvrages majeurs: le « Senbazuru-Origata » qui traite de la confection des grues le «Chushingura-Origata » réunissant les diagrammes nécessaires aux pliages des personnages d'un jeu japonais (livre paru en 1797). Enfin, le troisième datant de 1845, est un encyclopédie manuscrite dont les deux premiers tomes sont consacrés aux pliages.

2019

Publicité
Publicité
Commentaires
Origamilys l'art du pliage
  • Découvrant l'Origami un peu par hasard, je me suis rapidement pris de passion pour cet art du pliage, je vous propose de découvrir mon travail au fil des photos et des articles qui seront régulièrement publiés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité