Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Origamilys l'art du pliage
7 avril 2020

Tomoko Fuse : maître de l'Origami modulaire.

tomoko fuse photo

«Depuis toute petite, j'aime réaliser toutes sorte de décorations en origami, au rythme des saisons et des événements de l'année. Enfant, je trouvais non seulement le pliage amusant, mais je passais de très agréables moments à imaginer ce qui pouvait se cacher derrière toutes ces figures. Depuis, rien n'a changé ! Le papier, une fois plié, continue a me passionner. L'origami peut être envisagé comme un exercice de détente, à travers l'usage de sa tête et de ses doigts. Le fait de s'interroger sur la façon de plier le papier, c'est aussi ça, l'essence de l'origami. Pour les pliages difficiles, il faut du temps et par conséquent de la patience. Surtout, ne jamais se précipiter ou abandonner. Rien ne me ravit plus aujourd'hui que de pouvoir partager un bon moment de pliage avec vous!»Tomoko Fuse.


Je voudrais vous présenter un petit article afin de vous faire une rapide présentation d'une femme considérée, aujourd'hui, comme   « le maître de l'origami modulaire ».

Tomoko Fuse est née en 1951 dans la ville de Niigata au Japon. Elle s'intéressa très tôt à l'art de l'origami car, en effet, c'est pendant un séjour à l'hôpital,alors qu'elle n'avait que sept ans, qu'elle effectua ses premiers pliages.

A 19 ans, elle décida d'approfondir ses connaissances dans ce domaine et commença à étudier aux côtés d'un maître de l'origami (Toyoaki Kawai) durant presque trois ans.

C'est en 1970 qu'elle commença à réaliser ses propres modèles se détachant petit à petit de son instruction pour se diriger vers une originalité qui la différenciera très vite.

Toujours en quête de nouveautés qui compléteraient son art, elle s'oriente très vite vers la confection de figures géométriques tels que des abat-jours et autres objets industriels.

Elle confectionne également beaucoup de jouets et de boîtes modulaires ainsi que de nombreux Kusudama.

Étant de plus en plus reconnue dans le milieu, elle publia son premier livre en 1981 et elle en a, actuellement, plus de soixante à son actif. En outre elle fit de nombreuses publications en anglais ainsi qu'en coréen.

 

L'art de Tomoko Fuse se caractérise, non seulement, par le fait qu'elle s'essaye continuellement à de nouvelles techniques de pliages qui lui permettent de renouveler son style, mais aussi par la confection de figures géométrique qui lui valurent une reconnaissance mondiale.

En effet, en 1997, son talent lui permit de recevoir le prix de l'artiste de l'année grâce à son modèle classique «l’Étoile Modulaire», et
certaines de ses œuvres furent tellement appréciées qu'elle décorent, actuellement, un bon nombre de lieux publics et privés au Japon.

2020

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Origamilys l'art du pliage
  • Découvrant l'Origami un peu par hasard, je me suis rapidement pris de passion pour cet art du pliage, je vous propose de découvrir mon travail au fil des photos et des articles qui seront régulièrement publiés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité